Particulier Dépistage du cancer du sein - Accueil
Le dépistage, c'est vérifier par le biais d'examens si la maladie est présente dans un groupe de personnes chez qui on n'observe pas de symptômes de cette maladie. Les tests de dépistage permettent de trouver un cancer avant que tout symptôme ne se manifeste.
Chaque année, en Belgique, près de 11 000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués. Il s’agit du cancer le plus fréquent chez la femme.
La mammographie permet de repérer un cancer à un stade précoce en l’absence de tout symptôme. Ceci permet un traitement plus efficace ce qui augmente les chances de guérison.
Le Mammotest est une radiographie des seins (mammographie) proposée gratuitement tous les deux ans aux femmes entre 50 et 69 ans dans le cadre du Programme de dépistage du cancer du sein mis en place en Belgique conformément aux recommandations européennes.
C’est entre 50 et 69 ans que le risque de cancer du sein est le plus important et que le dépistage est le plus efficace.
Les installations de mammographie utilisées pour effectuer le Mammotest sont soumises à un contrôle de qualité exigeant. Le contrôle des appareils de mammographie a pour objectif d’obtenir les meilleurs clichés avec la dose d’irradiation la plus faible possible.
Par ailleurs, les clichés sont lus par deux radiologues, de façon indépendante, c’est-à-dire que le 2ème radiologue n’a pas connaissance de l’avis du 1er radiologue. Lorsque les
2 radiologues ne partagent pas la même opinion, l’avis d’un 3ème radiologue est sollicité.
Cette procédure, appelée «double lecture indépendante», diminue le risque d’erreur.
En effet, elle permet :
Elle permet également de contrôler la qualité des clichés de façon continue.
Dans la grande majorité des cas : constater que tout va bien. Si un cancer est détecté : le traiter au début de son évolution. Le traitement effectué à ce moment est plus efficace et moins lourd, ce qui augmente les chances de guérison.
Un cancer débutant n’est pas facile à identifier car il n’y a pas toujours d’anomalie radiologique spécifique. Le risque de ne pas détecter le cancer présent (faux négatif) ou de soumettre des femmes à des examens complémentaires inutiles (faux positif) existe. Néanmoins, la double lecture indépendante permet de limiter ces inconvénients.
Par ailleurs, il existe un risque de détecter un cancer qui n’aurait pas causé de problème de santé (surdiagnostic).
Ce risque ne peut toutefois pas être évalué individuellement.
La plupart des experts estiment que dans la tranche d’âge 50 - 69 ans les bénéfices l’emportent sur les inconvénients
Le Mammotest est recommandé tous les 2 ans pour les femmes entre 50 et 69 ans.
Une lettre d’invitation pour bénéficier d’un Mammotest est envoyée tous les 2 ans à toutes les femmes de 50 à 69 ans en fonction de leur date anniversaire.
Cette invitation équivaut à une prescription.
Vous n’avez pas reçu la lettre d’invitation ? Contactez notre équipe au +32 (0) 10 23 82 71.
Votre médecin généraliste ou gynécologue peut également vous prescrire un Mammotest dès 50 ans.
Les femmes qui ont déjà bénéficié d’un Mammotest reçoivent la lettre d’invitation 2 ans à dater du dernier Mammotest.
Pour bénéficier de cet examen, vous devez être affiliée à une mutualité belge.
Où prendre rendez-vous ? cliquez-ici
CCR asbl, n° entreprise BE 0478.939.973
Mise à jour : avril 2019